Pour les participants

 

Votre implication est essentielle à la réussite de nos recherches médicales. Découvrez ici toutes les informations importantes pour vous impliquer dans nos études passionnantes et contribuer ainsi à l’amélioration de la santé pour tous.

Clinique de
Lévis

Téléphone  (418) 380-1112
Télécopieur  (418) 603-6969
Voir la page de la Clinique
z
Clinique de
Val-Bélair

Téléphone  (418) 847-1112
Télécopieur  (418) 847-9134
Voir la page de la Clinique
z
Clinique de
Lebourgneuf

Téléphone  (418) 704-1112
Télécopieur  (418) 704-1092
Voir la page de la Clinique
z

Une écoute active de vos besoins

pour vous offrir un accompagnement personnalisé

Notre équipe de professionnels de la santé se démarque par une approche humaine et respectueuse.

alpha-recherche-clinique_specialisation-en-recherche-clinique-a-quebec 01

La première rencontre et le consentement.

Lors de la première visite vous allez rencontrer l’une des coordonnatrices de recherche de l’étude. Cette rencontre commence toujours par la lecture du consentement où vous allez avoir la chance de poser vos questions.  Si vous acceptez de participer à l’étude, on va vous demander de signer le consentement.

alpha-recherche-clinique_clinique-de-lebourgneuf_specialisation-en-recherche-clinique-a-quebec_nos-installations-laboratoire-vue2 02

La période de sélection

Une fois le consentement signé, la coordonnatrice de recherche vous posera certaines questions afin de connaitre votre histoire médicale. Chaque protocole de recherche est unique et possède une liste de critères d’inclusion et d’exclusion. Elle fera également quelques interventions requises du protocole. Voici quelques exemples (signes vitaux, électrocardiogramme et prises de sang). Ces données permettront d’évaluer si vous êtes potentiellement éligible à l’étude. Les interventions effectuées et la durée de cette période est unique à chaque étude.

alpha-recherche-clinique_clinique-de-lebourgneuf_specialisation-en-recherche-clinique-a-quebec_nos-installations-laboratoire-vue3 03

Randomisation

Dans le cas où vous répondez à tous les critères demandés par l’étude, vous allez pouvoir être randomisée, ce qui signifie que vous allez pouvoir commencer la médication à l’étude.

alpha-recherche-clinique_pour-les-commanditaires-detudes-bandeau-principal_qui-sommes-nous_notre-pratique_notre-reseau_materiel-equipements 04

Phase de traitement

Lors de cette phase, vous recevez la médication à l’étude. Il y aura également des visites de suivi à la clinique. Certaines études incluent également des visites téléphoniques. La coordonnatrice évaluera votre état de santé en vous posant quelques questions et recueillera certaines données en effectuant quelques interventions exigées par le protocole de l’étude.

suivi fin de traitement 05

Le suivi de fin de traitement.

Cette phase débute lorsque vous terminez le traitement à l’étude. La durée et le nombre de visite varient selon le protocole, mais elle est habituellement composée d’une visite additionnelle environ 2 à 4 semaines après l’arrêt du traitement. Le suivi permet de de conclure l’étude en toute sécurité.  Si des examens supplémentaires sont nécessaires, la coordonnatrice communiquera avec le médecin chercheur pour des analyses supplémentaires.

Les avantages

de participer à une étude

Dans le but de vous rassurer face à votre première expérience en recherche clinique, Alpha Recherche Clinique vous offre des soins professionnels et chaleureux. Voici quelques avantages de participer à une étude clinique

  • 3 Cliniques
  • +300 essais cliniques
  • +5000 participants
  • +40 professionnels
  • Bilan de santé

    Des bilans de santé réguliers tout au long de l’étude

  • Équipe multidisciplinaire

    Infirmières, médecins de famille, neuropsychologues, neurologues, dermatologues, endocrinologues, urologues, etc…

  • Soins personnalisés

    Des soins personnalisés selon vos besoins

  • Implication personnelle

    Votre implication personnelle dans le développement de nouveaux médicaments

  • Médicaments gratuits

    Les médicaments à l’étude fournis gratuitement pendant votre participation

  • Aucun frais à payer

    Aucun frais à payer pour la participation (une compensation financière couvre généralement les frais de déplacement)