patiente avec probleme d'obesite
Retour aux actualités

L’obésité : Un problème de santé mondial en expansion

 

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ; le surpoids et l’obésité se caractérisent par une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. Le mode de vie sédentaire des Nord-américains fait en sorte que l’obésité devient un problème préoccupant et grandissant.

 

Certains facteurs peuvent favoriser l’obésité chez une personne, comme la dépression, l’alimentation, la génétique, des désordres hormonaux et d’autre désordres psychologiques ou physiologiques.

 

Statistiques sur l’Obésité

 

Encore selon l’Organisation mondiale de la Santé, parlons statistiques :

  • En 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes (18 ans et plus) étaient en surpoids. Sur ce total, plus de 650 millions étaient obèses.
  • Le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975.
  • 39 % des adultes de 18 ans et plus étaient en surpoids en 2016 et 13 % étaient obèses.
  • La majorité de la population mondiale vit dans des pays où le surpoids et l’obésité font davantage de morts que la minceur excessive.
  • En 2016, 41 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids ou obèses.
  • En 2016, plus de 340 millions d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 19 ans étaient en surpoids ou obèses.

Plus près de nous, Statistique Canada indique qu’en 2018, 36,3 % des Canadiens de 18 ans ou plus souffraient d’embonpoint et que 26,8 % (25 % des Québécois) étaient obèses. C’est donc plus de 63 % de la population canadienne qui est à risque de problèmes de santé associés au surpoids et à l’obésité.

 

Risques pour la Santé liés à l’Obésité

 

L’obésité est évalué au moyen de l’indice de masse corporelle (IMC), à partir duquel l’OMS a défini des seuils de surcharge pondérale (IMC compris entre 25 et 30 kg/m2), d’obésité (IMC entre 30 et 40, et d’obésité massive lorsque l’IMC dépasse 40. Pour calculer son IMC il existe une formule que l’on peut trouver sur internet.

L’obésité comporte plusieurs risques pour la santé qu’il est important de prendre en considération tels que des troubles respiratoires (apnée du sommeil, asthme), certains types de cancers (le cancer de la prostate et de l’intestin chez l’homme, le cancer du sein et de l’utérus chez la femme), certaines maladies cardiovasculaires, des problèmes de reproduction, la dépression, le diabète, des troubles de la vésicule biliaire ou du foie, le reflux gastro-œsophagien, l’hypertension, un taux de cholestérol élevé et des problèmes musculosquelettiques.

 

Participez à notre Étude en Cours

 

Présentement, une étude en lien avec l’obésité est en cours de recrutement à notre clinique de Lebourgneuf. Vous pourriez être admissible à participer si votre IMC reflète une obésité.

Pour en savoir plus sur les études en cours de recrutement, veuillez communiquer avec l’équipe d’Alpha recherche clinique au 418-704-1112 (Lebourgneuf) ou 418-847-1112 (Val-Bélair).


Partager l'article

Imprimer l'article

Gérer le consentement