patient souffrant d'Insuffisance Cardiaque
Retour aux actualités

Comprendre l’insuffisance cardiaque : causes et manifestations

 

L’insuffisance cardiaque est une maladie qui affecte la qualité de vie de plusieurs Canadiens et Canadiennes. Elle apparaît lorsque le cœur est endommagé ou affaibli. Ce qui fait que le pompage du cœur n’est plus assez fort pour faire circuler le sang pendant l’activité physique et lors d’activités stressantes.

 

Aussi, le cœur, qui est un muscle, peut ne pas pouvoir se détendre correctement et ainsi permettre au sang de revenir des poumons vers le cœur. Cette faiblesse peut faire en sorte qu’il y aura une accumulation de liquide dans les poumons et dans d’autres parties du corps. Le surplus de liquide au niveau des poumons et le manque d’oxygène entraînent de l’essoufflement et de l’épuisement.

 

Causes et manifestations de l’Insuffisance Cardiaque

 

L’insuffisance cardiaque peut être liée à plusieurs causes. Tout d’abord, elle est très fréquente lorsque le cœur de la personne a été endommagé par une crise cardiaque.

Deuxièmement, elle peut apparaître chez une personne qui présente une hypertension artérielle qui dure depuis longtemps et si celle-ci n’a pas été traitée.

Ensuite, d’autres facteurs peuvent être en cause tels qu’un mauvais fonctionnement des valves cardiaques, une infection au muscle du cœur, un abus d’alcool ou de drogues, un surpoids, un taux de cholestérol élevé et autres problèmes de santé.

La personne qui est affectée par l’insuffisance cardiaque peut présenter plusieurs manifestations telles que de l’essoufflement, une prise de poids, une toux qui persiste, une perte d’énergie et de la fatigue, une perte d’appétit, une augmentation de l’enflure au niveau des pieds et des jambes, ainsi qu’une augmentation du besoin d’uriner la nuit.

 

Diagnostic et traitements

 

L’insuffisance cardiaque peut être diagnostiquée à partir de plusieurs examens tels qu’un électrocardiogramme qui permet de faire la lecture du tracé cardiaque, une échographie au niveau du cœur, certaines analyses sanguines, une épreuve d’effort, une radiographie du poumon et une angiographie coronaire qui a pour but d’évaluer les artères et les vaisseaux qui alimentent le cœur.

Il n’est pas possible de guérir l’insuffisance cardiaque mais il est possible de modifier certaines habitudes de vie et utiliser certains traitements disponibles pour contrôler la maladie.

La médication pour traiter l’insuffisance cardiaque a pour but de renforcer le cœur, diminuer la tension artérielle pour réduire l’effort du cœur, diminuer la rétention d’eau, réduire la fréquence du cœur ainsi que de ralentir et régulariser le rythme cardiaque.

 

Pour en savoir plus sur les études en cours de recrutement, veuillez communiquer avec l’équipe d’Alpha recherche clinique au 418-704-1112 (Lebourgneuf) ou 418-847-1112 (Val-Bélair).


Partager l'article

Imprimer l'article

GĂ©rer le consentement