femme en dépression
Retour aux actualités

Dépression

 

Qu’est-ce que la dépression?

 

La dépression est un état mental et psychologique qui affecte l’individu dans tous les domaines de sa vie. Cette maladie se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir, une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.

 

Cette maladie entrave la capacité d’une personne à fonctionner dans sa vie quotidienne et a des effets négatifs sur sa santé physique. Il s’agit de l’une des trois maladies qui nuit le plus à la qualité de vie des personnes atteintes. Toutefois, dans la vaste majorité des cas, il est possible de soigner la dépression.

 

Causes et symptômes de la dépression

 

Dans le milieu médical, le terme dépression majeure est souvent employé pour désigner cette maladie. La dépression survient généralement sous forme de périodes dépressives qui peuvent durer des semaines, des mois voire des années, mais il existe des traitements qui peuvent en raccourcir la durée et prévenir les rechutes.

 

L’approche thérapeutique moderne de la dépression intègre des volets pharmacologiques, psychothérapeutiques et la modification du style de vie. Selon l’intensité des symptômes, la dépression sera qualifiée de légère, modérée ou majeure (grave). Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide.

 

Facteurs et traitement de la dépression

 

D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), d’ici 2020, la dépression deviendra la 2e cause d’invalidité à travers le monde, après les troubles cardiovasculaires. Ce trouble touche entre 15 et 20% des Canadiens au moins une fois au cours de leur vie.

La dépression est une maladie complexe. Plusieurs facteurs peuvent conduire à une dépression : l’hérédité, certains évènements déclencheurs (deuil, etc.), le mode de vie (stress, isolement social, faible revenu, abus d’alcoolisme et/ou de drogues, etc.), certains déséquilibres biologiques et/ou hormonaux.

 

Chaque cas est unique. Les symptômes les plus fréquents, à un degré plus ou moins sérieux, sont les suivants : anxiété, se sentir triste et malheureux, perte d’intérêt pour toute activité, même ce qui nous plaît en temps normal, troubles du sommeil : insomnie, cauchemars, ou au contraire impossibilité de se réveiller, perte d’énergie, fatigue intense, changement dans l’appétit : augmentation ou réduction de poids inexpliquée, douleurs diverses : maux de dos ou musculaires, migraines, agressivité et irritabilité, baisse de concentration et pertes de mémoire fréquentes, baisse de libido, très grande sensibilité, agitation mentale, isolement, pensées suicidaires.

 

Traitement de la dépression

 

Le traitement de la dépression diagnostiquée est différent selon la gravité :

  • Pour les dépressions légères : on préconise simplement un suivi psychologique régulier avec un psychothérapeute compétent (en groupe ou en privé).
  • Pour les dépressions modérées : en plus de la psychothérapie, il faut envisager un traitement médicamenteux. Il existe plusieurs sortes de médicaments. Il faut noter cependant que leur effet n’est pas toujours immédiat. Cela peut prendre jusqu’à 3 semaines avant de constater une amélioration de l’humeur.
  • Pour les dépressions graves : lorsque l’on craint pour la sécurité de la personne malade (suicide), on procède à une hospitalisation immédiate dans un hôpital psychiatrique. Le patient est ainsi encadré 24/24 et doit prendre des médicaments sous surveillance, en plus d’être pris en charge grâce à une psychothérapie.

Pour en savoir plus sur les études en cours de recrutement, veuillez communiquer avec l’équipe d’Alpha recherche clinique au 418-704-1112 (Lebourgneuf) ou 418-847-1112 (Val-Bélair).

Consulter nos études

Partager l'article

Imprimer l'article

Gérer le consentement