Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) : Causes et symptômes
De nos jours, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est de plus en plus abordé. En fait, le nombre de personnes diagnostiquées ne cesse d’augmenter et c’est pourquoi les chercheurs s’intéressent plus particulièrement à ce trouble neurologique. De façon plus précise, ce trouble déficitaire est lié à des anomalies au niveau du développement et du fonctionnement du cerveau. Il apparaît durant l’enfance et il continue très souvent à se manifester à l’âge adulte.
Causes et Symptômes du TDAH
Le TDAH serait lié à certains facteurs génétiques et environnementaux. D’ailleurs, certains écrits indiquent que le TDAH serait expliqué, en grande partie, par transmission génétique. Malgré tout, d’autres facteurs peuvent contribuer à ce trouble neurologique tels que la prématurité et la consommation de substances telles que la drogue, le tabac et l’alcool pendant la grossesse.
Les personnes affectées par un TDAH sont confrontées quotidiennement à certaines difficultés. D’ailleurs, elles peuvent présenter des difficultés au niveau de l’attention, de l’impulsivité et de l’hyperactivité. Tout dépend à quel niveau la personne en est affectée.
Aussi, les symptômes sont évalués selon leur sévérité. Il est aussi important de préciser que les catégories de symptômes peuvent être combinées, c’est-à-dire que la personne peut présenter un problème d’attention avec un problème d’hyperactivité.
Évidemment, les symptômes doivent être présents depuis un certain temps et avoir un impact dans la vie de la personne pour diagnostiquer le TDAH.
Manifestations de l’Inattention, de l’Hyperactivité et de l’Impulsivité
Habituellement, le TDAH se caractérise par une difficulté à faire certaines fonctions exécutives telles que planifier des choses, maintenir leur concentration et contrôler leur comportement. Plus précisément, la personne qui présente un problème d’inattention a du mal à être attentive aux détails, fait des erreurs d’inattention et peut difficilement suivre le fil des conversations avec d’autres. Elle peut être inattentive quand quelqu’un lui parle.
Aussi, elle peut ne pas se conformer aux consignes et faire les tâches demandées. Si cela exige un effort mental, elle peut ne pas y porter attention ou repousser les tâches à plus tard. L’inattention fait également en sorte que la personne est davantage distraite et oublie fréquemment.
Ensuite, pour ce qui est de l’hyperactivité, la personne démontre une activité excessive, c’est-à-dire qu’elle bouge constamment. Elle a de la difficulté à demeurer assise et parle beaucoup. Elle peut se lever dans des situations où elle devrait rester assise et elle a du mal à se tenir tranquille.
Pour ce qui est de l’impulsivité, la personne impulsive présente beaucoup de difficulté à attendre son tour. Elle domine souvent les autres en s’imposant et peut même répondre aux questions avant même que celles-ci ne soient terminées d’être formulées.
Diagnostic et Traitements du TDAH
Le TDAH doit être diagnostiqué par des médecins et des spécialistes des troubles de fonctionnement cérébral. Les personnes qui consultent sont souvent référées par leur médecin de famille à un neurologue et un neuropsychologue. Le spécialiste posera le diagnostic à partir de certains critères qui sont établis dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.
Ensuite, il y a certains traitements qui peuvent maintenant aider les personnes atteintes de TDAH à mieux atténuer leurs symptômes, et ainsi, avoir une meilleure qualité de vie tant au niveau personnel que professionnel. Pour ce qui est des traitements pharmacologiques, un psychostimulant ou un non psychostimulant peut être prescrit. Un psychostimulant peut améliorer la concentration et contrôler les comportements.
Impact et étude en cours de recrutement
Chez un bon nombre de personnes atteintes de TDAH, leur qualité de vie peut être affectée dans certaines sphères de leur vie. D’abord, elles peuvent avoir des répercussions au niveau de leur vie sociale, familiale, professionnelle et scolaire. Par ailleurs, le TDAH peut engendrer une diminution de l’estime de soi. Les personnes atteintes de TDAH peuvent se sentir découragées et différentes des autres. Malgré tout, un bon nombre de personnes atteintes de TDAH réussissent très bien dans leur vie personnelle et professionnelle.
Présentement, une étude en lien avec le TDAH est en cours de recrutement à notre clinique de Val Bélair et à notre clinique de Lebourgneuf. Vous pourriez être admissible à participer si vous avez un TDAH.
Pour en savoir plus sur les études en cours de recrutement, veuillez communiquer avec l’équipe d’Alpha recherche clinique au 418-704-1112 (Lebourgneuf) ou 418-847-1112 (Val-Bélair).