patiente atteinte de stéatose hépatique non alcoolique
Retour aux actualités

Stéatose Hépatique Non Alcoolique (NASH) : Un problème de santé du foie

 

Avez-vous déjà entendu parlé de l’acronyme anglophone NASH? Cette acronyme est utilisé pour identifier une maladie de foie qui est de plus en plus courante et qui affecte le foie, soit la stéatose hépatique non alcoolique.

 

Comprendre la Stéatose Hépatique Non Alcoolique

 

Que signifie exactement cette problématique de santé? Elle résulte d’une accumulation de graisses (principalement les triglycérides) dans les cellules du foie, d’où vient l’expression avoir un « foie gras ». Les graisses se développent lorsque la personne consomme trop de graisses et de sucres, que ce que, son corps ne peut en supporter.

 

Diagnostic et symptômes

 

Comment puis-je savoir si je présente une stéatose hépatique non alcoolique? Contrairement à bien d’autres problématiques de santé, celle-ci est plus difficilement détectable et le médecin doit procéder à certains examens diagnostics.

 

Très peu de symptômes sont présents chez les personnes qui sont diagnostiquées. En fait, celles-ci pourraient présenter une fatigue et un inconfort au niveau du foie qui se situe au niveau supérieur de l’abdomen du côté droit. Cet organe est principalement protégé par les côtes.

 

Facteurs de risque

 

Qui sont les personnes qui sont davantage touchées par cette problématique de santé? Les personnes en surpoids ou obèses, celles qui ont un tour de taille élevé, les diabétiques et les personnes qui ont des taux élevés de graisses dans le sang.

 

Diagnostic et prise en charge

 

Diagnostic de la stéatose hépatique non alcoolique? Afin de poser un diagnostic de stéatose hépatique non alcoolique, des analyses de sang, des examens d’imagerie médicale et une biopsie du foie sont nécessaires. Malgré tout, il est aussi possible d’utiliser un fibroscan conjointement aux examens d’imagerie médicale pour poser le diagnostic. Le fibroscan permet d’évaluer rapidement et de manière non invasive l’état de santé du foie.

 

D’ailleurs, il est utilisé pour mesurer le degré d’élasticité du foie, au travers de deux paramètres physiques. Premièrement, la dureté ou l’élasticité du foie qui indique une présence éventuelle d’une fibrose hépatique (formation anormalement abondante de la quantité de tissu cicatriciel dans le foie) et l’atténuation ultrasonore qui peut déceler la présence et l’importance d’une surcharge de graisses (stéatose) dans les tissus hépatiques. Le fibroscan est non invasif, indolore et rapide.

 

Prise en charge de la Stéatose Hépatique Non Alcoolique

 

La stéatose hépatique non alcoolique doit être prise en charge afin que celle-ci ne dégénère et qu’elle entraine une cirrhose du foie et voir même une insuffisance hépatique.

 

Recherche de Traitement

 

Comment peut-on traiter la stéatose hépatique non alcoolique? Il est possible de contrôler ou d’éliminer la cause. Malgré tout, très peu de traitements sont existants. C’est pourquoi il est important d’accroître les recherches sur un traitement qui pourrait traiter cette problématique de santé.

 

Étude en Cours sur la Stéatose Hépatique Non Alcoolique

 

La clinique d’Alpha Recherche Clinique de Lebourgneuf effectue présentement une étude sur la stéatose hépatique non alcoolique et elle recherche des participants. Vous êtes âgé(e) entre 18 et 75 ans et vous croyez que vous pourriez être éligible à l’étude, n’hésitez pas à nous contacter. Nos infirmières sont formées pour effectuer une évaluation avec le Fibroscan.

 

Pour en savoir plus sur les études en cours de recrutement, veuillez communiquer avec l’équipe d’Alpha recherche clinique au 418-704-1112 (Lebourgneuf) ou 418-847-1112 (Val-Bélair).


Partager l'article

Imprimer l'article

Gérer le consentement