Retour aux actualités

Qu’est-ce que l’arthrose?

 

L’arthrose/ostéoarthrite

 

Qu’est-ce que l’arthrose?

 

L’arthrose est une forme d’arthrite, une maladie qui affecte les articulations. Elle se caractérise par une dégradation du cartilage (la matière élastique qui recouvre le bout des os) au niveau des articulations. Elle affecte le plus souvent les mains, les hanches, les genoux et la colonne vertébrale. Le cartilage, dont la fonction est d’amortir les chocs et d’éviter les frottements entre les os, se trouve alors réduit, ce qui cause de la douleur, surtout lorsque le corps est en mouvement.

 

Symptômes de l’ostéoarthrite

 

L’ostéoarthrite se manifeste souvent par les symptômes suivants : de la raideur aux articulations; de l’enflure; une sensation de grincement ou des craquements lorsque l’articulation est en mouvement; l’apparition de bosses aux articulations ou encore de la difficulté à bouger l’articulation. Pendant plusieurs années, nous avons cru que l’arthrose était reliée à l’usure naturelle des os, mais elle serait plutôt liée à une guérison incomplète des articulations.

Voici quelques facteurs pouvant contribuer au développement de l’arthrose :

  • l’âge (l’arthrose est plus commune chez les personnes âgées);
  • le sexe (les femmes sont plus souvent touchées);
  • la génétique; le surpoids ou l’obésité;
  • le fait de pratiquer certains métiers ou activités (p. ex. construction, sport de haut niveau);
  • un manque de force musculaire; un mode de vie sédentaire ou encore des malformations ou des blessures antérieures.

 

Traitements et gestion de l’arthrose

 

L’arthrose ou ostéoarthrite se trouve à être un problème chronique et irréversible, cependant, un changement du mode de vie et certains traitements peuvent atténuer les symptômes ressentis. Atteindre un poids santé et faire de l’activité physique figurent parmi les changements à adopter. L’utilisation d’orthèses et de supports pour les muscles peuvent aider à diminuer les symptômes. Il est également recommandé d’appliquer de la chaleur ou du froid sur les zones douloureuses en prenant bien soin de mettre une serviette entre l’élément chaud ou froid et la peau.

 

Il est également possible de prendre des médicaments tels que de l’acétaminophène et de l’ibuprofène. Des chirurgies et des traitements par injections seront offerts pour les cas plus sévères. Dans les cas extrêmes, une chirurgie de remplacement de l’articulation est aussi envisageable.

Pour en savoir plus sur les études en cours de recrutement, veuillez communiquer avec l’équipe d’Alpha recherche clinique au 418-704-1112 (Lebourgneuf) ou 418-847-1112 (Val-Bélair).


Partager l'article

Imprimer l'article

Gérer le consentement