Retour aux actualités

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer?

 

Définition de la maladie d’Alzheimer

 

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau touchant plus de 47 millions de personnes dans le monde, dont plus de 100 000 Québécois. Elle se caractérise par une perte progressive et irréversible des cellules neurologiques (neurones).

 

Symptômes et évolution

 

Même si la maladie d’Alzheimer peut toucher les personnes de moins de 65 ans, le risque de développer la maladie augmente rapidement avec l’âge, particulièrement après 80 ans. Quand le cerveau en est atteint, une longue période sans symptômes peut s’étendre sur plus de 10 à 15 ans (période préclinique).

 

Par la suite, une atteinte de la mémoire est souvent le premier symptôme. Les gens ont de la difficulté à situer les faits dans le temps (mémoire épisodique), se répètent fréquemment et posent les mêmes questions. D’autres pertes cognitives peuvent se manifester, comme la capacité de s’organiser, de planifier, de s’orienter et de s’exprimer. Des symptômes de l’humeur, tels que la dépression, des changements de la personnalité et des troubles du comportement, peuvent également être rencontrés.

 

Évolution de la maladie et traitements

 

Au début, la personne demeure fonctionnelle dans ses activités en compensant par des astuces et en prenant des notes (phase des troubles cognitifs légers ou troubles neurocognitifs mineurs). Malheureusement, la maladie progresse et interfère avec l’autonomie de la personne (gestion des comptes, cuisine, médication, rendez-vous, etc.).

 

On appelle ce stade la démence ou troubles neurocognitifs majeurs, lorsque la maladie a un impact significatif sur le fonctionnement personnel, professionnel ou social de la personne atteinte.

 

Recherches et traitements potentiels

 

Les causes exactes de la maladie d’Alzheimer sont encore inconnues, et aucun traitement curatif n’est disponible actuellement. Cependant, certains médicaments peuvent agir sur certains symptômes et ralentir l’évolution (Aricept, Exelon, Reminyl), même si leur effet est modeste. Des recherches prometteuses sont en cours pour empêcher l’accumulation des plaques amyloïdes dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Pour en savoir plus sur les études en cours de recrutement, veuillez communiquer avec l’équipe d’Alpha recherche clinique au 418-704-1112 (Lebourgneuf) ou 418-847-1112 (Val-Bélair).


Partager l'article

Imprimer l'article

Gérer le consentement