(la « Politique »)
Date d’entrée en vigueur : Le 1er janvier 2025
Date de la dernière mise à jour : Le 1er janvier 2025
Dans la présente Politique, l’expression « renseignement(s) personnel(s) » désigne tout renseignement recueilli par Alpha Recherche Clinique inc. (« nous », « notre » et « nos ») qui permet, seul ou conjointement avec d’autres renseignements, d’identifier directement ou indirectement une personne physique (« vous », « votre » et « vos »), à l’exclusion des coordonnées professionnelles.
Les « coordonnées professionnelles » sont des renseignements concernant l’exercice par une personne d’une fonction au sein d’une entreprise, tels que son prénom, son nom, son titre, sa fonction, de même que l’adresse, l’adresse électronique et le numéro de téléphone de son lieu de travail.
Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (RLRQ, c. P-39.1) (la « Loi sur le privé »), telle que modifiée par la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (la « Loi 25 »), nous mettons en œuvre des politiques et pratiques visant à encadrer notre gouvernance et nos opérations en matière de protection des renseignements personnels, dont la présente Politique.
Une politique de gouvernance des renseignements de santé conforme aux dispositions de la Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux (RLRQ, c. R-22.1) (la « Loi sur la santé ») sera également publiée sur notre site Internet (https://alpha-recherche.ca) (le « Site »).
Cette Politique vise principalement Ă vous fournir des informations, dans un langage simple et clair, en lien avec :
La présente Politique ainsi que toute version modifiée de celle-ci sont assujetties à la législation applicable dans la province de Québec.
Liste des moyens.
Nous pouvons recueillir des renseignements personnels vous concernant par l’intermédiaire des moyens suivants :
Collecte automatique.
Lorsque vous accédez au Site, nous recueillons les renseignements suivants de façon automatique :
Marqueurs numériques.
Les Marqueurs numériques sont des fichiers entreposés sur votre navigateur lorsque vous accédez au Site afin de faciliter ou d’améliorer les interactions actuelles et futures entre le navigateur utilisé et le serveur sur lequel sont hébergés le Site. Par exemple, les témoins de connexion (communément appelés « cookies »), les spécifications de stockage HTML5, les pixels invisibles et les scripts intégrés sont des Marqueurs numériques. Pour consulter la liste exhaustive des Marqueurs numériques que nous utilisons, vous êtes invité(e) à consulter le tableau récapitulatif joint à titre d’annexe à la présente Politique.
Communications volontaires.
Nous pouvons recueillir certains renseignements personnels que vous nous communiquez volontairement à l’occasion de (i) votre utilisation du Site et/ou (ii) vos interactions avec nos représentants autorisés (communications en personne, visioconférences, courriers électroniques, messagerie instantanée, appels téléphoniques, télécopies, etc.). Les renseignements personnels que nous sommes susceptibles d’ainsi recueillir sont les suivants :
Communications volontaires.
Nous pouvons recueillir certains renseignements personnels vous concernant auprès des membres de votre cercle de soins de santé et de services sociaux (pharmacies communautaires, centres hospitaliers, médecins de famille, médecins traitants et autres intervenants prodiguant des soins de santé ou des services sociaux).
Les renseignements personnels que nous sommes susceptibles d’ainsi recueillir sont les suivants :
Veuillez noter que vous êtes responsable d’obtenir le consentement d’une personne physique autre que vous-même avant de nous communiquer tout renseignement personnel concernant cette personne physique.
Dans le même ordre d’idées, nous ne recueillons sciemment aucun renseignement personnel concernant des personnes physiques âgées de moins de quatorze (14) ans, à moins d’avoir obtenu le consentement explicite préalable d’un titulaire de l’autorité parentale ou d’un tuteur.
Si vous avez des raisons de croire que nous détenons de tels renseignements personnels qui auraient été recueillis involontairement, veuillez aviser notre responsable de la protection des renseignements personnels (aux coordonnées fournies dans la section 8 ci-après) afin que nous procédions aux vérifications requises et, le cas échéant, à la destruction sécuritaire des renseignements personnels en cause.
Fins de la collecte des renseignements personnels.
Les « fins » de la collecte sont les raisons qui justifient la nécessité pour nous de recueillir des renseignements personnels vous concernant.
Nous pouvons recueillir des renseignements personnels Ă votre sujet pour les fins suivantes :
Consentement préalable à l’utilisation pour d’autres fins.
Sous réserve des exceptions prévues dans la Loi sur le privé, nous veillerons à obtenir votre consentement avant de procéder à toute utilisation de renseignements personnels vous concernant pour des fins autres que celles qui sont énumérées ci-dessus.
Autorisation à la collecte de renseignements personnels à des fins de profilage, d’identification ou de localisation.
En raison de l’utilisation de certains Marqueurs numériques (voir tableau récapitulatif joint comme annexe à la présente Politique), nous pouvons recueillir des renseignements personnels en ayant recours à une technologie comprenant des fonctions permettant de vous identifier, de vous localiser et d’effectuer un profilage à votre égard. Les fonctions nous permettant de recueillir des renseignements personnels vous concernant à des fins d’identification, de localisation et de profilage sont désactivées par défaut. Vous pouvez activer ces fonctions en donnant votre consentement explicite, soit en appuyant sur le bouton approprié de la fenêtre intempestive qui apparaît lorsque vous accédez au Site.
Accès aux renseignements personnels et communication de ceux-ci.
Nous pouvons donner accès à , ou communiquer, des renseignements personnels vous concernant aux personnes ou entités suivantes :
a. À nos employés et sous-traitants professionnels qui ont besoin d’avoir accès à ces renseignements personnels dans la poursuite d’une ou plusieurs fins énumérées dans la section 3 ci-devant ;
b. Aux membres de votre cercle de soins de santé et de services sociaux (pharmacies communautaires, centres hospitaliers, médecins de famille, médecins traitants et autres intervenants prodiguant des soins de santé ou des services sociaux) dans la poursuite d’une ou plusieurs fins énumérées dans la section 3 ci-devant ;
c. Aux commanditaires du projet de recherche clinique auquel vous participez, sous un format dépersonnalisé, afin de leur permettre :
d. À nos fournisseurs de services et mandataires externes qui ont besoin d’avoir accès à ces renseignements personnels pour l’exécution de leurs obligations découlant d’un contrat de service ou d’un mandat conclu avec nous (ex : fournisseurs de services d’hébergement web ou infonuagique) aux termes duquel le fournisseur de services ou le mandataire externe concerné est tenu de prendre des mesures appropriées pour :
e. À vos employeurs antérieurs et actuels ainsi qu’à toute institution que vous auriez fréquentée, afin de vérifier la véracité, l’exactitude et la complétude de toute information fournie dans le cadre de votre candidature que vous nous avez soumise, ainsi qu’à obtenir des informations supplémentaires de ces entités, le cas échéant ;
f. À toute autre personne ou entité, lorsque prescrit ou permis par la législation applicable (ex : Revenu Québec et Agence du Revenu du Canada pour nos employés), ou encore avec votre consentement préalable.
Il est possible que nous communiquions des renseignements personnels vous concernant à des personnes ou entités faisant partie des catégories ci-devant énumérées qui sont situées à l’extérieur des frontières de la province de Québec. Dans un tel cas, nous procéderons, avant toute communication, à une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée conformément à la Loi sur le privé. Nous ne communiquerons ainsi des renseignements personnels vous concernant que si l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée démontre que la personne ou entité en cause est en mesure d’assurer une protection adéquate desdits renseignements personnels au regard des principes de protection des renseignements personnels généralement reconnus, entre autres.
Mesures de protection. Nous avons adopté et mis en œuvre des mesures de sécurité physiques, technologiques et administratives destinées à protéger les renseignements personnels que nous détenons et diminuer les risques d’accès, d’utilisation, de communication et de destruction non autorisés et/ou illégaux. Voici une brève description de ces mesures de sécurité :
Nous procédons à la réévaluation des mesures de sécurité susmentionnées sur une base
régulière.
Risque. Aucune organisation ne peut valablement prétendre être immunisée au risque de survenance d’un incident de confidentialité impliquant des renseignements personnels. Malgré tous les efforts que nous déployons pour assurer la protection de des renseignements personnels que nous détenons, nous demeurons dans l’impossibilité de vous fournir une garantie à l’effet que ceux-ci sont à l’abri du risque de survenance d’un incident de confidentialité. Si vous avez des raisons de croire que la protection de renseignements personnels vous concernant a été compromise, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées indiquées dans la section 8 de la présente Politique.
6.1 Droit d’accès
Étendue. Vous bénéficiez d’un droit d’accès à vos renseignements personnels qui comporte les ramifications suivantes :
Frais (minimaux) exigibles. L’exercice du droit d’accès est gratuit. Dans la mesure où vous nous demandez de reproduire, transcrire ou communiquer des renseignements personnels vous concernant, nous pouvons exiger que vous payiez de frais raisonnables n’excédant pas le coût de la reproduction, transcription ou communication. Une estimation de ces frais vous sera fournie préalablement à toute reproduction, transcription ou communication.
Procédure applicable. Toute demande visant l’exercice de votre droit d’accès doit être adressée à notre responsable de la protection des renseignements personnels, dont les coordonnées sont indiquées dans la section 8 de la présente Politique, selon la procédure décrite dans la section 6.4 de ladite Politique.
6.2 Droit de rectification
Étendue. Vous bénéficiez d’un droit de rectification à l’égard des renseignements personnels vous concernant que nous détenons, lequel pouvant être exercé dans les circonstances suivantes :
Destruction des renseignements personnels
Vous pouvez également nous demander, sur la base de votre droit de rectification, de procéder à la destruction de tous les renseignements personnels vous concernant qui sont périmés ou dont la collecte, la communication ou la conservation n’est pas autorisée ou justifiée d’un point de vue juridique. Vous serez informé(e) des conséquences découlant ou pouvant découler d’une telle destruction avant que celle-ci soit effectuée, et ce, afin de vous permettre de prendre une décision éclairée à cet égard.
Veuillez noter que nous serons dans l’impossibilité de répondre favorablement à votre demande de destruction dans l’éventualité où nous sommes tenus de conserver les renseignements personnels en cause en raison d’une obligation statutaire ou contractuelle.
Procédure applicable
Toute demande visant l’exercice de votre droit de rectification doit être adressée à notre responsable de la protection des renseignements personnels, dont les coordonnées sont indiquées dans la section 8 de la présente Politique, selon la procédure décrite dans la section 6.4 de ladite Politique.
Droit de retrait
Vous bénéficiez du droit de retirer votre consentement à la communication ou à l’utilisation de renseignements personnels vous concernant que nous détenons, auquel cas vous serez informé des conséquences découlant ou pouvant découler d’un tel retrait avant que celui-ci devienne effectif, et ce, afin de vous permettre de prendre une décision éclairée à cet égard. À titre d’exemple uniquement, nous ne serons pas en mesure d’évaluer votre admissibilité à un projet de recherche clinique pour lequel vous nous avez soumis votre candidature dans la mesure où vous retirez votre consentement à la communication des renseignements personnels aux membres de votre cercle de soins de santé et de services sociaux (pharmacies communautaires, centres hospitaliers, médecins de famille, médecins traitants et autres intervenants prodiguant des soins de santé ou des services sociaux).
Procédure applicable
Toute demande visant l’exercice de votre droit de retrait doit être adressée à notre responsable de la protection des renseignements personnels, dont les coordonnées sont indiquées dans la section 8 de la présente Politique, selon la procédure décrite dans la section 6.5 de ladite Politique.
Droit de restreindre l’accès
Vous bénéficiez du droit de restreindre l’accès aux renseignements de santé vous concernant que nous détenons en déterminant qu’un intervenant particulier ou qui appartient à une catégorie d’intervenants ne peut pas avoir accès à ces renseignements de santé, en totalité ou en partie.
Droit de refuser l’accès
Vous bénéficiez du droit de refuser qu’un renseignement de santé vous concernant, qu’il soit présent ou à venir, soit accessible aux personnes suivantes à compter du moment où nous détenons ce renseignement de santé :
Le refus peut viser un ou plusieurs renseignements de santé et peut porter sur une ou plusieurs thématiques de recherche ou catégories d’activités de recherche.
Recevabilité d’une demande
Toute demande visant l’exercice d’un droit prévu dans la section 6 de la présente Politique doit répondre aux critères suivants pour être recevable :
Particularités (droit de restreindre l’accès)
Toute demande visant l’exercice du droit de restreindre l’accès à des renseignements de santé (section 6.4) doit contenir les informations suivantes :
La demande concernant un mineur de moins de quatorze (14) ans doit être formulée par le titulaire de l’autorité parentale ou le tuteur (et contenir le nom et les coordonnées de cette personne). Il en est de même pour la demande formulée par le représentant d’une personne autre qu’un mineur de moins de quatorze (14 ans).
La restriction peut être modifiée ou retirée en tout temps en suivant la même procédure, avec les adaptations nécessaires.
Particularités (droit de refuser l’accès)
Toute demande visant l’exercice du droit de refuser l’accès à des renseignements de santé (section 6.4) doit contenir les informations suivantes :
La demande concernant un mineur de moins de quatorze (14) ans doit être formulée par le titulaire de l’autorité parentale ou le tuteur (et contenir le nom et les coordonnées de cette personne). Il en est de même pour la demande formulée par le représentant d’une personne autre qu’un mineur de moins de quatorze (14 ans).
Le refus peut être modifié ou retiré en tout temps en suivant la même procédure, avec les adaptations nécessaires.
Droit de déposer une plainte
Dans la mesure où vous êtes insatisfait(e) du traitement que nous faisons de renseignements personnels vous concernant, vous pouvez adresser une plainte à notre responsable de la protection des renseignements personnels, dont les coordonnées sont indiquées dans la section 8 de la présente Politique.
Plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec
La Commission d’accès à l’information du Québec est un organisme administratif ayant notamment pour fonction de surveiller l’application de la Loi sur le privé et de la Loi sur la santé. Si vous estimez que nous ne respectons pas ses obligations découlant de la Loi sur le privé et/ou de la Loi sur la santé, vous pouvez formuler une plainte écrite à la Commission d’accès à l’information du Québec. Pour ce faire, vous pouvez consulter le formulaire de plainte de la Commission d’accès à l’information du Québec qui est accessible par l’intermédiaire de l’hyperlien suivant : https://www.cai.gouv.qc.ca/diffuson-de-linformation/services-et-formulaires/.
Coordonnées du responsable de la protection des renseignements personnels
Pour exercer l’un de vos droits, poser des questions, formuler des commentaires ou déposer une plainte à l’égard de la présente Politique ou relativement au traitement que nous faisons de renseignements personnels vous concernant, veuillez communiquer avec notre responsable de la protection des renseignements personnels, dont les coordonnées sont les suivantes :
A/S : Madame Amélie Boulay
Responsable de la protection des renseignements personnels
Alpha Recherche Clinique inc.
207-1147, boulevard Pie XI Nord
Ville de Québec (QC) G3K 2P8
Numéro de téléphone : (418) 704-1112, poste 104
Adresse Ă©lectronique : [email protected]
Processus de modification
La date d’adoption et la date de la dernière mise à jour de la présente Politique sont indiquées dans l’en-tête de sa première page. La présente Politique est susceptible de faire l’objet de modifications afin de tenir compte de l’évolution de la législation applicable et des politiques et pratiques encadrant notre gouvernance et nos opérations en matière de protection des renseignements personnels, entre autres. Afin de modifier la présente Politique, nous diffuserons un avis de modification dans la section du Site dédiée à la présente Politique et aux avis de modification, laquelle est accessible par l’intermédiaire de l’hyperlien suivant : [Insérer l’hyperlien pertinent]. Dans la mesure où nous détenons votre adresse électronique, nous utiliserons celle-ci afin de vous faire parvenir l’avis de modification. Le contenu de l’avis de modification entrera en vigueur à la fin du quinzième (15e) jour suivant la date de sa publication