personne souffrant de hidradénite suppurée
Retour aux actualités

Hidradenite  Suppurée: Causes, symptômes et traitements

 

L’hidradénite suppurée provoque l’apparition sur la peau de lésions enflammées (enflées), récurrentes (qui réapparaissent une fois disparues) et chroniques (qui durent longtemps). La maladie touche au moins 1% de la population adulte.

 

Qu’est-ce que l’hidradénite suppurée ?

 

Hidradénite : Inflammation des follicules pileux ou des conduits sudoripares

Suppurée : Formation de pus.

L’hidradénite suppurée est considérée comme une maladie de la peau (cutanée) (dermatologie) qui peut avoir des répercussions physiques et psychologiques. La douleur causée par les lésions et les régions touchées (sous les aisselles) de votre peau peuvent limiter vos mouvements et votre capacité à accomplir certaines tâches quotidiennes.

 

En raison des régions du corps qu’elle touche et des manifestations inesthétiques, malodorantes, inconfortables ou douloureuses qu’elle peut causer, l’hidradénite suppurée peut également entraîner des sentiments négatifs comme de la gêne, du stress et une baisse du moral.

 

On retrouve habituellement les nodules de l’hidradénite suppurée dans les régions de la peau pourvues de glandes sudoripares spéciales appelées glandes sudoripares apocrines. Ces glandes se trouvent dans les régions du corps où l’on note une forte pilosité, comme sous les aisselles, l’aine et la région génitale.

 

Définition de l’hidradénite suppurée

Étant donné qu’on croit que l’hidradénite suppurée est une maladie touchant les follicules pileux, les nodules associés à la maladie sont particulièrement susceptibles d’apparaître dans les régions très poilues du corps. Ils se forment également aux endroits où l’on observe des plis ou un frottement de la peau, p. ex. sous les seins, sur les fesses et (ou) à l’intérieur des cuisses.

 

Signes et symptômes

 

Selon la gravité de l’hidradénite suppurée, vous pourriez voir apparaître certains des signes et des symptômes ci-dessous.

 

Signes courants de la maladie

  • Comédon : apparaissent souvent en paires sur une peau bosselée;
  • Abcès : bosses rouges et sensibles qui grossissent et éclatent, peuvent causer de la douleur ou une sensation de brûlure et contenir du pus. Ils peuvent créer une odeur désagréable lorsqu’ils éclatent et libèrent du pus;
  • Nodules: bosses dures qui se trouvent sous la peau et qui peuvent persister pendant des années. Ils peuvent grossir et causer de la douleur et de l’enflure;
  • Fistules et trajets fistuleux : plaies ouvertes. Si elles guérissent, elles le font très lentement. Dans de nombreux cas, il se forme des tunnels (trajets fistuleux aussi appelés sinus) permettant aux bosses de communiquer sous la peau;
  • Poussées : Chez certains patients, les lésions disparaissent et réapparaissent à intervalles réguliers ou irréguliers. Lorsqu’elles réapparaissent, on parle d’une poussée;
  • Douleur : De nombreuses lésions, peu importe le type, ont tendance à causer de la douleur.

 

Causes possibles de l’hidradénite suppurée

 

Bien que la cause exacte de l’hidradénite suppurée soit inconnue, on sait que la maladie pourrait être attribuable en partie à un dysfonctionnement du système immunitaire qui entraîne l’obstruction et l’inflammation des follicules pileux. Les chercheurs ignorent pourquoi une telle obstruction se produit, mais ils croient que les facteurs suivants pourraient jouer un rôle dans l’apparition de la maladie.

 

Facteurs impliqués dans l’apparition de la maladie

  • Âge : Peut survenir à tout âge, mais plus fréquente chez les personnes au début de la vingtaine.
  • Facteurs héréditaires : Les gens peuvent hériter de gènes qui les rendent plus susceptibles de souffrir d’hidradénite suppurée. La maladie a tendance à être héréditaire : de 30 à 40 % des personnes atteintes d’hidradénite suppurée ont un membre de leur famille qui est aussi atteint de la maladie.
  • Sexe et hormones : Il y a trois fois plus de femmes que d’hommes qui reçoivent un diagnostic d’hidradénite suppurée. Il est probable que les hormones sexuelles jouent un rôle dans l’apparition de la maladie.

 

Traitements de l’hidradénite suppurée

 

Il existe certains traitements pour l’hidradénite suppurée, vous devez voir un médecin pour le diagnostique.

Pour en savoir plus sur les études en cours de recrutement, veuillez communiquer avec l’équipe d’Alpha recherche clinique au 418-704-1112 (Lebourgneuf) ou 418-847-1112 (Val-Bélair).


Partager l'article

Imprimer l'article

Gérer le consentement