une patiente avec un trouble d'asthme
Retour aux actualités

L’Asthme : Inflammation des voies respiratoires

 

L’asthme est une maladie pulmonaire qui se caractérise par une inflammation des voies respiratoires au niveau des bronches et des bronchioles. Cette inflammation s’explique par le fait qu’il y a une production de sécrétions épaisses à l’intérieur des bronches, ce qui gêne la circulation de l’air.

 

Aussi, les muscles qui se trouvent autour des bronches se contractent, ce qui entraîne la fermeture des bronches. Si les bronches des poumons sont fermées, cela fait en sorte que l’air ne passe pas et que la personne aura de la difficulté à respirer.

 

Prévalence et facteurs de risque de l’asthme

 

Au Canada, plus de 2.5 millions de Canadiens souffrent d’asthme. Tant les adultes que les enfants sont touchés par cette maladie. Certaines personnes sont davantage prédisposées à souffrir d’asthme dont les personnes ayant une histoire familiale d’asthme, les personnes ayant des antécédents de réactions allergiques, celles qui sont nées prématurément et les personnes ayant fait des infections respiratoires sévères et fréquentes durant l’enfance.

 

Ensuite, il est important de préciser que les personnes qui sont exposées à certains facteurs environnementaux peuvent développer l’asthme. Beaucoup d’irritants tels que la fumée du tabac, la poussière, les animaux, les produits irritants au travail ainsi que les odeurs fortes provenant de certains produits nettoyants et de parfums peuvent rendre la personne plus sensible à développer la maladie.

 

Manifestations et signes d’une crise d’asthme

La personne asthmatique peut présenter des crises d’asthme. Celles-ci surviennent lorsqu’il y a une aggravation des symptômes. En plus des facteurs irritants, d’autres facteurs peuvent entraîner une crise. Comme par exemple les changements brusques de température lors d’un grand froid ou lorsque l’air ambiant est humide, la qualité de l’air tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’activité physique, les perturbations émotionnelles et les changements hormonaux.

 

Par ailleurs, certains signes avant-coureurs d’une crise d’asthme peuvent alerter la personne tels qu’un essoufflement, une respiration sifflante et plus rapide, une toux qui dure longtemps, une douleur à la poitrine, un mal de tête et une fatigue. Ces signes exigent une consultation médicale le plus rapidement possible.

 

Diagnostic et traitements de l’asthme

 

L’asthme est diagnostiqué à partir de certains tests respiratoires. Une spirométrie et un débit expiratoire de pointe sont réalisés afin de mesurer la quantité d’air maximale que la personne expire et la vitesse à laquelle elle peut le faire. La spirométrie permet de vérifier l’évolution de la maladie et le débit expiratoire de pointe permet de vérifier si l’asthme est bien maitrisé et si le traitement est adéquat.

Pour ce qui est du traitement, plusieurs médicaments peuvent être utilisés pour maitriser les symptômes d’asthme et gérer les crises. Les bronchodilatateurs, c’est-à-dire les médicaments qui ouvrent les bronches, peuvent être utilisés en cas de secours puisqu’ils permettent d’ouvrir les bronches et favorisent le passage de l’air pour que la personne puisse mieux respirer. Certains bronchodilatateurs agissent rapidement et d’autres sur une plus longue période.

 

Ensuite, les corticostéroïdes sont également utilisés comme médicament d’entretien chez les personnes asthmatiques. Ils permettent de diminuer l’inflammation au niveau des bronches. D’autres médicaments peuvent aussi être prescrits tels que des antagonistes des récepteurs leucotriènes.

 

Naturellement, le corps produit des leucotriènes qui sont des substances qui sont produites en réponse à certains éléments qui déclenchent l’asthme comme certains allergènes. Ces substances naturelles entraînent une fermeture et de l’inflammation au niveau des voies aériennes.

 

Donc certains médicaments, appelés antagonistes des récepteurs leucotriènes sont utilisés pour contrecarrer les effets des leucotriènes. Ces médicaments aident à maîtriser l’asthme en plus de traiter les symptômes liés à la rhinite allergique saisonnière.

 

Étude en cours de recrutement

 

Présentement, une étude en lien avec l’asthme est en cours de recrutement à notre clinique de Val Bélair et à notre clinique de Lebourgneuf. Vous pourriez être admissible à participer si vous faites de l’asthme.

Pour en savoir plus sur les études en cours de recrutement, veuillez communiquer avec l’équipe d’Alpha recherche clinique au 418-704-1112 (Lebourgneuf) ou 418-847-1112 (Val-Bélair).


Partager l'article

Imprimer l'article

Gérer le consentement