La Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique (MPOC)
La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est une maladie pulmonaire qui endommage lentement les voies aériennes des poumons. Plus précisément, la MPOC rend la respiration difficile et elle contribue à l’inflammation des poumons.
Facteurs de risque et symptômes de la MPOC
La MPOC évolue lentement au cours des années et elle peut s’aggraver de façon plus fréquente chez certaines personnes. Aussi, la progression de la maladie peut limiter la qualité de vie des personnes atteintes puisqu’elle entraine un essoufflement qui limite leurs activités.
La MPOC regroupe l’emphysème et la bronchite chronique. Elle affecte environ 700 000 Canadiens et Canadiennes et se développe généralement après l’âge de 40 ans chez des personnes ayant fumé. Cette maladie est classifiée de stage léger à très sévère selon les symptômes qui sont présents.
Diagnostic et Prise en Charge de la MPOC
Plusieurs facteurs de risque peuvent entrainer l’apparition de la maladie dont le principal est le tabagisme mais l’hérédité, la pollution atmosphérique, l’exposition à des irritants, l’inhalation de produits chimiques sur une longue période et le fait d’avoir eu des antécédents de troubles respiratoires durant l’enfance en font aussi partie.
Les symptômes qui caractérisent la MPOC sont l’essoufflement, une toux persistante c’est-à-dire qui demeure longtemps, des expectorations régulières ainsi que des râles audibles. Il est également important de préciser que les personnes qui sont atteintes de la MPOC peuvent présenter des exacerbations de la maladie. Une exacerbation se définie comme étant une crise, c’est-à-dire que les symptômes de la maladie s’aggravent visiblement.
D’ailleurs, les signes avant-coureurs d’une exacerbation de la MPOC sont l’aggravation de l’essoufflement, la présence d’une toux, l’augmentation des sécrétions, la fièvre, la fatigue ainsi que certains symptômes d’un rhume.
Dès l’apparition de ces signes avant-coureurs, la personne affectée doit consulter un professionnel le plus rapidement possible afin que celui-ci puisse prodiguer le traitement approprié.
Traitements et études en cours
Le diagnostic de la MPOC peut être confirmé à partir d’un examen qu’on appelle la spirométrie. Celle-ci est facile à réaliser. Pour ce faire, on vous demandera de prendre une grande respiration puis de souffler le plus fort et longtemps possible dans un appareil. Elle permet de mesurer combien d’air vous pouvez sortir de vos poumons et à quelle vitesse. En plus de cet examen diagnostic, la sévérité des symptômes sera considérée pour classifier le stade de la maladie.
Pour l’instant, il n’y a aucun traitement qui contre la maladie pulmonaire obstructive chronique mais il y a plusieurs moyens de contrôler celle-ci. Par exemple, lors d’une exacerbation, il est possible de prendre en charge les symptômes en optant pour un traitement bronchodilatateur, c’est-à-dire un médicament qui ouvre les bronches.
Lorsque les voies respiratoires sont plus ouvertes, il est beaucoup plus facile de respirer. Ensuite, une antibiothérapie, peut également être débutée si la personne présente des sécrétions épaisses jaunes et verdâtres. L’antibiotique permettra de contrer l’infection en présence de celle-ci.
D’ailleurs, un bon nombre d’exacerbations sont causées par une infection. Les corticostéroïdes sont également prescrits en cas d’exacerbations et ils diminuent l’inflammation au niveau des poumons et accélèrent la récupération.
Participez à nos études en cours
Présentement, des études en lien avec la maladie obstructive chronique (MPOC) sont en cours de recrutement à notre clinique de Val Bélair et à notre clinique de Lebourgneuf. Vous pourriez être admissible à participer si vous recherchez un traitement plus efficace contre la MPOC.
Pour en savoir plus sur les études en cours de recrutement, veuillez communiquer avec l’équipe d’Alpha recherche clinique au 418-704-1112 (Lebourgneuf) ou 418-847-1112 (Val-Bélair).