Ménopause/ Bouffées de chaleur
Qu’est-ce que la ménopause?
La ménopause est un phénomène naturel du vieillissement qui affecte habituellement les femmes âgées entre 45 et 55 ans. L’âge moyen de la ménopause est d’environ 52 ans. Elle se caractérise par l’arrêt définitif des règles et donc, de la fertilité. L’arrêt définitif des règles se traduit par l’absence des règles au cours des 12 derniers mois.
Plus précisément, cette manifestation s’explique par le fait que les ovaires cessent de produire des œstrogènes et de la progestérone. Plus la femme avance en âge, plus la production de ces hormones devient fluctuante et plus les règles et l’ovulation s’espacent.
Manifestations de la ménopause
En plus de l’arrêt des règles, d’autres manifestations peuvent se présenter chez la femme. Parmi celles-ci, il y a les fameuses bouffées de chaleur, incluant les suées nocturnes. Puisque les ovaires produisent moins d’hormones, la carence qui en résulte peut déclencher des bouffées de chaleur, et celles-ci peuvent s’accentuer lors d’activités stressantes.
Environ 75 à 85% des femmes présentent des bouffées de chaleur et plusieurs d’entre elles sont incommodées et doivent être traitées. Les bouffées de chaleur sont variables d’une femme à l’autre et elles peuvent durer de 30 secondes à quelques minutes. Elles sont souvent suivies de sueurs froides. Les bouffées de chaleur peuvent être classées de légères à sévères. Ceci s’explique par le fait que certaines femmes présentent des sensations de chaleur sans transpiration n’affectant aucunement leurs activités.
À l’inverse, d’autres femmes sont plus affectées et présentent des sensations de chaleur accompagnées de sueur, entraînant ainsi l’arrêt de leurs activités. Les bouffées de chaleur peuvent durer de 4 à 5 ans en moyenne, mais elles peuvent persister jusqu’à une dizaine d’années chez un bon nombre de femmes. Par ailleurs, celles étant les plus incommodées peuvent présenter des bouffées de chaleur jusqu’à 15 à 20 fois par jour.
Autres manifestations de la ménopause
Les femmes ménopausées peuvent également présenter d’autres manifestations telles que la sensibilité mammaire, les sautes d’humeur, l’irritabilité, les troubles de sommeil, la fatigue, la prise de poids, la sécheresse vaginale et l’aggravation des migraines.
Traitement de la ménopause
La ménopause est diagnostiquée à partir de l’absence des règles depuis un an, mais certains examens cliniques peuvent également être réalisés afin de confirmer le diagnostic. Pour ce qui est du traitement de la ménopause, il consiste surtout à soulager les symptômes. Un traitement hormonal peut être prescrit ainsi que des mesures non pharmaceutiques.
Pour en savoir plus sur les études en cours de recrutement, veuillez communiquer avec l’équipe d’Alpha recherche clinique au 418-704-1112 (Lebourgneuf) ou 418-847-1112 (Val-Bélair).