Qu'est ce que la recherche clinique?
La recherche clinique a pour objectif le développement des médicaments, soit par le développement de nouvelles molécules ou par l’ajout de nouvelles indications à des molécules existantes. Il en coûte environ 1 milliard de dollars pour développer un seul médicament et cela nécessite de 10 à 15 ans, réparti en plusieurs étapes. Voici les principales étapes de la recherche clinique :
Étude pré-clinique : À ce stade le médicament est testé dans des éprouvettes et sur les animaux. Dure environ 6 ans.
Phase I : Premiers essais chez l’humain. Se fait avec un petit groupe (entre 10-50) de personnes en bonne santé et dure environ 1 an. Sert à vérifier l’innocuité du médicament (les effets secondaires possibles). Chez ALPHA RECHERCHE CLINIQUE nous effectuons des études de phases II, III et IV.
Phase II : Se fait avec quelques centaines de personnes qui ont le problème de santé pour lequel la molécule est conçue. Sert à prouver l’efficacité du traitement (parfois comparativement à un placebo, qui est une molécule ne contenant aucun traitement actif). Cette phase sert aussi à déterminer la dose optimale pour la prochaine phase. Dure habituellement entre 1 et 3 ans.
Phase III : Se fait avec 1000 patients et plus par étude. Sert à confirmer l’efficacité, à prouver l’innocuité à long terme, à détecter les interactions possibles avec les autres médicaments existants et à déterminer le ratio risques / bénéfices. La phase III sert aussi à comparer l’efficacité et l’innocuité de la molécule étudiée à celle du traitement standard utilisé habituellement. Dure entre 1 et 7 ans. Suite à cette phase, le médicament peut être enregistré (mis sur le marché).
Phase IV : Suite à la mise en marché du médicament, d’autres études sont parfois nécessaires. Soit pour élargir l’indication d’un produit (ex : Tylénol a plusieurs indications, tel que 1- douleur et 2- fièvre) ou parce qu’il y a eu des problèmes médicaux récurrents. Se fait avec des milliers de personnes par étude.
Le déroulement général de la participation : Contact téléphonique par une infirmière : Explication de l’étude en détails (ex : nombre de visites, durée de l’étude, effets secondaires possibles, implication du patient). Une première évaluation de l’éligibilité du patient (en vertu des critères pour la participation à l’étude) sera aussi effectuée.
Si vous êtes intéressé et qualifié:
1ère visite au centre : Lecture et signature d’un formulaire de consentement donnant tous les détails sur l’étude. Préalablement, l’infirmière et le médecin en charge répondront à toutes vos questions. La participation à une étude se fait toujours sur une base volontaire; en tout temps, vous avez donc le droit de décider de ne plus participer.
Suivi : Nous pouvons alors procéder aux premières évaluations, ou vous pouvez revenir à un autre moment. La première évaluation servira à faire un bilan de santé, qui nous permettra de confirmer votre éligibilité. Pour ce faire, nous utiliserons différents tests comme : une prise de sang, un test d’électrocardiogramme, la prise de votre tension artérielle et/ou d’autres tests.
Médication de l’étude : Une fois votre éligibilité confirmée, vous débuterez le traitement à l’étude. Un suivi régulier sera ensuite effectué, à différents intervalles, selon les exigences du protocole auquel vous participez. Le médecin en charge, ainsi que l’infirmière s’occuperont de vous suivre tout au long de l’étude. Bien entendu, nous nous assurerons de tenir compte de vos disponibilités pour les prochaines visites.
(NB : En général, toutes ces démarches sont faites au centre d’ALPHA RECHERCHE CLINIQUE, vous n’aurez donc pas à faire d’autres déplacements.)
Les avantages de votre participation :
- Un suivi médical et infirmier constant et facile d’accès
- Des bilans de santé réguliers tout au long de l’étude
- Une équipe multidisciplinaire (infirmières, médecins de famille, neuropsychologues, neurologues, gastroentérologues, radiologistes…)
- Des soins personnalisés selon vos besoins
- Votre implication personnelle dans le développement de nouveaux médicaments
- Les médicaments à l’étude fournis gratuitement pendant votre participation
- Aucun frais à payer pour la participation (une compensation financière couvre généralement les frais de déplacement).